L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?)

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 66
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?) Empty Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?)

    Message par Gérard Mar 24 Fév - 0:32

    A votre disposition pour en débattre m'étant lancé dans l'aventure.

    NB : Mise au point/l'article de la tribune :
    - l'électricité que mes panneaux produisent, est injectée sur le réseau EDF, et n'a rien à voir avec mes propres besoins.
    - Mon isolation n'est pas "sans faille" mais l'isolation de ma maison et mes relevés de consommation électrique de ces dernières années m'ont permis d'obtenir une aide régionnale jusqu'en 2008* donnée prioritairement aux dossiers dont le photovoltaique s'inscrivait en "fin" de démarche de maitrise d'énergie.

    * à partir de 2009 cette aide n'existe plus
    avatar
    patrick


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?) Empty Re: Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?)

    Message par patrick Sam 28 Fév - 20:49

    slt gerard, nous avons eu l'occasion de discuter sur ce sujet pationnant qui est la production de sa propre énergie, je me permet donc d'ouvrir le débat sur l'"écolobisness", car commme tu le sais on peut constater dans les diverses foires et salons de plus en plus de revendeurs et installateurs qui surfent sur la mode verte, pas par convictions mais par appat de gains rapides, des systhèmes solaires memes subventionnés reviennent beaucoup plus chers que des autoinstallations.
    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous des chiffres comparatifs ?
    donc pour moi non a l'"ecolobisness" oui a l'"econologie"
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 66
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?) Empty Avocat du "POUR"

    Message par Gérard Jeu 5 Mar - 0:39

    Salut Patrick,

    J'ai pas trop eu le temps depuis ton post, mais je prends volontier la "balle pour rebondir" à ton message.
    je vais me faire ce soir l'avocat des "POUR" le photovaltaïque sur nos toits.
    Spontanément comme ça,je pense qu'il y a pas forcément contradiction entre Biseness et Ecologie,entre commerce et devellopement/bien-être durable, encore faut'il qu'il ait des règles, une éthique, conforme à l'intéret de tous, et là je suis d'accord qu'il y aurait à redire avec les crises que nous traversons.
    Pour l'autoconstruction je crois pas...
    sachant que 90% des frais d'installation du photovoltaique viennent du cout des panneaux...et que je connais personne dans mon entourage qui soit capable de fabriquer des cellules photovoltaiques !

    Pour moi décider d'installer une centrale électrique sur son toit est une bonne opération pour :

    1) la planète et ses habitants (l"énergie grise",énergie nécessaire à la fabrication, environ 2 ans dans notre région)
    2) Pour l'investisseur (Bon placement et peu risqué)
    En revendant son électricité en soutient au réseau, qu'il sera de toute façon le premier à consommer, il amortira rapidement son installation, ce qui est loin d'étre le cas sur pas mal d'autres installation...
    3) Pour l'intérêt général, car il stimule l'emploi locale et décentralisé, et s'oppose au monopole d'une certaine manière, cela ne dispense pas pour autant d'aider son prochain autrement.
    4) Il est à la portée de presque TOUS : Que nous soyons propriétaires, ou locataires, nous pouvons et avons presque tous les moyens d'investir dans un tel projet (pour peu que l'on ai un toit), car avec où sans prêt il rapporte forcément plus que ce qu'il coûte, grâce à l'énergie gratuite et "inépuisable" qu'il reçoit.

    Voila mon avis
    Patrick, par contre pour l'énergie éolienne, je pense que l'auto-construction est beaucoup plus réaliste, j'aurais besoin de ton avis en la matière, j'y ouvre un sujet dès maintenant.

    Gérard


    NB : Durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque
    encore >90% du rendement initial aprés 20 ans
    >80% du rendement initial aprés 25 ans
    >70% du rendement initial aprés 30 ans
    alors que le bilan énergétique, est positif au niveau des gaz à effet de serre, après 2ans de production d'électricité, dans le sud de la France.
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 66
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?) Empty suite devellopement photovoltaique

    Message par Gérard Ven 14 Aoû - 1:27

    Je me félicite de constater que de nouvelles installations photovoltaiques vont trés prochainement voir le jour dans notre village... du travail pour l'emploi local, et du co2 en moins pour notre planète...

    NB :
    - Aux contestataires...: Si qq installations ne changent rien à la politique énergétique du pays, une toiture équipée sur 10 , la révolutionnerait !

    - Aux septiques ...: Les aides publiques vont baisser en 2010 !! et bonne surprise, aprés un an de production je révise à la baisse ma durée d'amortissement 7 ans au lieu de 8 initialement prévu..

    A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE

    Contenu sponsorisé


    Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?) Empty Re: Intérêts pour qui ? (planète? installateurs? propriétaires? EDF ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:35