L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

    VELO ASSISTE ELECTRIQUEMENT (plaisir santé et économies)

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 66
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    VELO  ASSISTE ELECTRIQUEMENT  (plaisir santé et économies) Empty VELO ASSISTE ELECTRIQUEMENT (plaisir santé et économies)

    Message par Gérard Mer 28 Jan - 20:36

    Bonjour,

    Cet été j'ai fait l'acquisition d'un kit d'assistance électrique...et je ne cesse de découvrir les bienfaits inattendus...
    D'abord un rapide descriptif : VELO  ASSISTE ELECTRIQUEMENT  (plaisir santé et économies) Velect10
    L’assistance électrique sur deux roues consiste à obtenir une aide à l'assistance au pédalage de 30 à 80% suivant notre souhait.
    Deux solutions :
    1) Acheter un vélo électrique, vendu et monté pour cela (entre 500 et 2500 euros suivant le modèle et le type de batterie)
    2) Acheter un kit (moteur + batterie + régulateur) pas donné non plu mais permet de donner une seconde vie à son vieux vélo, c'est la solution que j'ai choisi.
    Pourquoi pas un vélo sans assistance simplement ...question fréquemment poséE...
    Et bien tout simplement parce que je m'ennui un peu seul sur un vélo classique sur la route, et surtout parce que je ne trouve pas agréable ni stimulant de forcer ++ suivant le vent, pour aller faire mes courses ou aller au travail en arrivant en sueur.

    D'abord acheté pour diminuer mon empreinte écologique (conforté par l'idée d'amortir mon investissement en deux ou trois ans) je me rends compte que je revis depuis...
    Je m'explique :
    Chaque fois que le temps n'est pas à la pluie (même par petite gelée) je prend avec plaisir mon vélo, sans forcer outre mesure, en fournissant juste l'effort qui me réchauffera un peu, dans un silence total, tout en voyant la nature sous un autre angle, que derrière un pare-brise, j'active ma circulation, réchauffe mes muscles, assoupli mes articulations et arrive l'esprit vif, avec un sentiment de bien-être que je n'imaginais pas ressentir en arrivant à mon travail... Et finalement, la hausse comme la baisse, du prix de l'essence me laisse totalement indifférent, car même si je devais amortir mon vélo en 5 ou 6 ans (vu la baisse actuelle) cela m'est égal au regard du bien-être que me procure ces quasi-quotidiennes petites séances d'oxygénation...En outre réputées bien plus bénéfiques pour la santé qu'une ou deux séances d'exercices plus longues et plus intenses.
    pour faire 9kms : Vitesse moyenne de 25 à 30km/h quelque soit le vent, 18 minutes au lieu de 9 en voiture (si pas de bouchon en ville) ..
    Donc cela me prends deux fois 9 minutes soit 18 minutes de plus, qu'en prenant ma voiture...quasi insignifiant en contre partie des bienfaits que j'en tire.
    Cependant voici quelques contraintes
    - Ne pas avoir d'enfant à amener à l'école, ni avoir de grosses courses à faire. (Mon petit sac à dos fait très bien l'affaire pour transporter de 2 à 8 kg de marchandises, sans que les performances de mon vélo et de mon dos s'en trouvent significativement altérés)
    -S'équiper de vêtements et d'équipements de sécurité adéquats notamment en hivers
    -Etre vigilant (bon éclairage et rétroviseur indispensables) pour prendre le risque de rouler sur des tronçons fréquentés, où l'on se trouve moins en sécurité qu'en voiture.
    Pour finir :
    Suivant batterie, moteur, volonté, et force des mollets l'autonomie est très variable
    et vas de 25 a 60 km....(25 km c'est quasiment de la mobylette déguisée)
    la recharge de ma batterie me coute quasiment rien en électricité (0.06kw*5*0.06euro/kw/H en heures creuses soit 0.018 euros pour faire en moyenne 33km...Soit 0.054 euros les 100kms....IMBATTABLE !! à coté des 5 à 10 euros de carburants nécessaires à un voiture (pas étonnant quand on compare le poids du vélo et d'une voiture.. Je vous parle pas des frais d'entretiens, d'assurances et autres contrôles techniques, voir éventuels points à racheter....lol les batteries au lithium d'aujourd'hui entièrement recyclables sont garanties entre 1000 et 1500 recharges...

    Voila, si vous voulez en savoir davantage, essayer mon vélo, ce sera avec plaisir.
    NB : Pour les questions et commentaires utiliser le forum "transport" "une place pour le vélo"

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:21