L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2 participants

    Permaculture en butte

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 66
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Permaculture en butte Empty Permaculture en butte

    Message par Gérard Mar 10 Nov - 0:39

    Bonjour,

    Connaissez vous la permaculture? Merci au membre du forum "l'écomusée des terrasses07" pour les infos qu'elle m'a fait passer...

    Commencez par regarder ces trois petites vidéos qui parlent mieux qu'un long discours...C simple et ca fait vraiment envie...
    je vais faire un essai dès ce printemps...

    [/dailymotion]



    Bien que le premier champ d'étude de la permaculture soit l'agriculture et plus généralement la gestion responsable des territoires, la permaculture a évolué vers la conception de sociétés dans leur ensemble. L'éthique et les principes de la permaculture peuvent donc être appliqués à n'importe quel domaine d'activité humain, qu'il soit formel comme l'architecture ou les transports, ou informel comme les structures sociales ou l'économie.

    Appliqué à l'agriculture....
    L’agriculture est chronologiquement le premier objet de la permaculture et est donc le plus étudié. IL existe une grande diversité d'approches différentes pour l'agriculture en utilisant la permaculture du simple fait qu'il existe une très grande variété de territoire et de climats. Toutefois, ce qui unis ces différentes pratiques est la recherche de la soutenabilité énergétique. C'est bien l'efficacité énergétique qui est toujours recherchée, que cela soit en évitant un travail inutile, faire d'un déchet une ressource, valoriser les services "gratuits" rendus par les écosystèmes, ou encore réduire les consommations et les déplacements.

    Les praticiens agricoles de la permaculture pratiquent de fait une agriculture biologique et n'utilisent pas d'intrants chimiques issus pour la plupart de l'industrie pétro-chimique. En permaculture est pratiqué presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la pédofaune ni oxyder le complexe argilo-humique, garant d'une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire la pénibilité du travail et l'investissmeent que représente un labour. La permaculture centre son approche sur l'arbre et la foret. Ceci se traduit, par exemple, par la revalorisation des haies en bordure des cultures et des bocages comme garant de la biodiversité et de la limitation de l'érosion éolienne.

    L’écologe Whittaker a montré qu’un écosystème naturel mature est largement plus productif que n’importe quel système humain de production de nourriture[15] La productivité primaire nette d'une foret tempérée caduque est deux fois celle d'une terre cultivée moyenne(1200 g/m²/an (gramme de matière sèche par mètre carré et par an) contre 650 g/m²/an) , du fait d'une utilisation de l’énergie, de l’eau et des nutriments beaucoup plus efficace que celle de l’agriculture. La permaculture s’est donc orientée vers la recherche de la mise en place d’agro-écosystèmes productifs s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels.
    avatar
    ecomusee des terrasses(07


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Permaculture en butte Empty Re: Permaculture en butte

    Message par ecomusee des terrasses(07 Mar 17 Nov - 12:57

    Alors voilà...La demo de culture en butte se passera chez moi à Montélimar, ce samedi 21 novembre (ça tombe bien, c'est toujours le printemps, c'est Gerard qui va être content!!!!) vers 14h. Au programme, construction des buttes, fous rires et apero-gouter bio avec jus de fruits naturels, tapenade d'orties et autres petites choses sympathiques...
    J'attends une bonne dizaine de participants chez qui d'autres demos pourraient avoir lieu (je pensais au biochar mais je ne pense pas que ce sera possible puisque moi, j'habite en ville...mais avec un jardin quand même!). Cet évenement est bien sûr gratuit et à part vous et une pelle, c'est tout ce dont nous aurons besoin!!

    Enfin, le pseudo que j'ai choisi fait reference à un lieu en Ardèche géré par Agnès et qui mérite d'être connu puisqu'elle y est porteuse de projets tous azimuts et aurait donc besoin d'un coup de main (c'est toujours mieux qu'un coup de pied!!!). Affaire(s) à suivre...
    Pour me contacter 06 72 62 10 54, n'hésitez pas, plus on est de fous, moins y a de riz! Je serai ravie de répondre à vos questions!
    Permaculturement vôtre,
    K

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:17