L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    une infos par jour

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty une infos par jour

    Message par Gérard Lun 25 Mai - 20:02

    Vous avez une info brêve à diffuser, pour sensibiliser sur le devellopement durable?
    C'est ici ! en bas

    Info sur le "devellopement durable au sens large !!"
    Par exemple : Des infos brêves sur la vie au village peuvent trés bien y trouver leur place.
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty Energie grise piles alcalines : 50 fois !!

    Message par Gérard Lun 25 Mai - 20:11

    le saviez-vous ? Il faut 50 fois plus d'énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu'elle fournira pendant toute sa durée de vie.

    Source Energie grise : http://www.avoixautre.be/spip.php?article1305
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 35
    Localisation : Montboucher/Jabron
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty empreinte écologique de la france

    Message par Admin Mar 26 Mai - 18:29

    Développement durable L’empreinte écologique de la France correspond à 3 planètes Terre, autrement dit 3 planètes Terre seraient nécessaires au soutien de notre mode de vie et niveau de consommation collectif si on l'appliquait à l'ensemble de la population mondiale. L'empreinte écologique des Américains, correspond à une consommation de 5,61 planètes Terre.

    http://www.igapura.org/nouvellepage4.htm

    une infos par jour Le-wwf-soutient-la-proposition-de-loi-tendant-a-reduire-l-empreinte-ecologique-de-la-france_reference
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Mer 27 Mai - 23:13

    L'homme et l'environnement doivent constituer la première préocupation de toute aventure technologique.
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty astuce

    Message par Gérard Jeu 28 Mai - 23:34

    Contre les mouches, vous pouvez constituer des bouquets de menthe, de lavande ou de sureau, dont elles détestent l'odeur
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par Gérard Jeu 28 Mai - 23:36

    S’il fallait choisir un jour entre la survie de l’humanité et un engagement politique, je serai écologiste avant d’être de gauche …. Je ne suis pas catastrophiste mais je suis saisi par la gravité de la situation. Nous devons agir, …. »
    Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères.
    avatar
    marc


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 15/02/2009

    une infos par jour Empty hhttp://plusconscient.net : Trop-tard-pour-sauver-la-planete ?

    Message par marc Ven 29 Mai - 12:43

    Bertrand Méheust, historien, sociologue et philosophe, vient de publier "La Politique de l'Oxymore".
    L'oxymore est une figure de style qui réunit dans un même mot ou expression deux concepts sémantiquement opposés, comme dans "silence assourdissant" ou "retour vers le futur". Bertrand Méheust explique que notre société, confrontée à ses contradictions, les absorbe en les dissolvant dans des oxymores: développement durable, voiture propre, écologie libérale, etc. Cela procure un alibi - ou un calmant - pour éviter la mise en question de notre mode de vie. Bertrand Méheust se montre très pessimiste face à l'éventualité d'un sursaut qui nous permettrait d'éviter de tomber dans la barbarie ...

    Je vous recommande d'ailleur de jeter un oeil sur ce site, il y a de forte chance que vous le mettiez dans vos favoris...


    http://plusconscient.net
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty Une veille de 40watts en continue sur un an = 350kw/h soit environ 35 euros !

    Message par Gérard Dim 31 Mai - 0:49

    Eteindre tous les appareils plutôt que les laisser en veille permet d’économiser jusqu’à 1000 kW par an (télé, micro-ondes, lecteur dvd, réveil, …)

    J'ai un petit appareil qui mesure la consommation instantanée et cumulée, de tous vos appareils electrique, en marche ou en veille...Les surprises sont au rendez vous...
    un exemple : Ma petite chaine compact éteinte (elle n'a pas de veille) consomme 40watts !! 24/24H 365/an ! alors que mon vieux radioreveille qui éclaire toute ma chambre, ne consomme pas un watt !!
    Mettez donc une rampe de prises electriques avec un interrupteur en amont de vos appareils (ordi, TV, livebox, chaine ect...) et vous aurez l'agréable surprise de voir votre facture d'électricité baisser jusqu'à 10% !!

    C'est un investissement une dizaine d'euros qui en vaut la peine... mais je vous le preterez volontier, n'hésitez pas à me le demander en laissant un message sur le forum, ou en message privé en cliquant au dessus de ma photo ci contre à gauche.
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty Dans une semaine nous aurons une nouvelle europe

    Message par Gérard Lun 1 Juin - 0:10

    Bonsoir,
    A une semaine des elections européennes, je voudrais vous relater un rapide dialogue avec un de mes proches...
    A quoi ca sert que j'aille voter me dit 'il? de toute façon ca ne changera rien, on se fera de toute façon manipuler..et avoir....ect...
    Meme si trop souvent nous avons eu de déplorables exemples de trahisons, de promesses non tenues, de corruptions...jusqu'au plus haut niveau de l'état... C'est bien de nous qu'il faut d'abord attendre un changement...à nous d'agir au niveau local, à nous de donner l'exemple, à nous de consommer autrement...à nous de nous exprimer quand nous le pouvons, et les élections sont un moment important pour faire ententre sa voix...si nous sômmes nombreux à le faire (notament à l'occasion d'élection à la proportionnelle, ou chaque voix à une grande importance) alors un message pourra non seulement être entendu, mais pourra avoir des conséquences sur les descisions qui seront à prendre à l'avenir...
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
    Albert Einstein
    Je suis sur que vous ne resterez pas sans rien faire, faites le savoir : Votons !
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Ven 27 Nov - 12:42

    une infos par jour TP_BN_05

    une infos par jour Spacer
    1er vol passagers fonctionnant au biocarburant !
    Une célèbre compagnie aérienne à procédé lundi à son premier vol passagers alimenté par du biokérosène. Avec seulement une quarantaine de personnes à son bord, le Boeing 747 a survolé le sol néerlandais pendant une heure et demi. L'un des réacteurs était alimenté à hauteur de 50% par du biocarburant extrait d'une plante appelée cameline. La production de ce biokérosène a suivi des contrôles stricts à différents niveaux : financiers, technologiques et écologiques. L'utilisation du biocarburant devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 80%.
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Ven 5 Fév - 19:14

    une infos par jour Tit_bn_gd
    ]Le “Barowatt” fait son entrée !
    Un compteur électrique intelligent, pour les particuliers, qui permettra d’améliorer son “score énergétique” ! Sur l’écran s’affiche : l’énergie consommée à l’instant T, le coût au mois, les économies réalisées, le bilan Kilowatt/heure du jour précédent, le niveau de consommation, la nuit, le jour, le soir, la température ambiante et l’heure. Un petit jeu pour consommer moins de CO2 et alléger sa facture…
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par Gérard Dim 7 Fév - 22:46

    J'ai un truc comme ca, ca permet de vérifier la consommation de tous nos appareils électriques, y compris en veille ce qui est jamais bien connu et prévisible.Aucune manip particulière, Il suffit de le brancher entre l'appareil et la prise murale, ou autre rallonge.
    Si ca interesse certains de faire le test chez eux, je le prête bien volontier..il me sert pas souvent,bien que ca ne coute pas cher inutile d'en acheter un par foyer..alors n'hésitez pas à me contacter.
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Lun 15 Fév - 22:10

    une infos par jour Tit_bn_gd
    Lancement du label bio européen !
    Le voilà ! Une petite avancée qui permettra de reconnaître plus facilement les produits biologiques préemballés originaires des 27 Etats membres. Disons que le logo d’avant rivalisait d’austérité et d’illisibilité… Ennuyeux. « L’Euro-feuille » qui sera indéniablement plus repérable, garantit la même qualité dans tous les pays de l’Union. Une vraie norme repère pour un marché, notamment en France, de plus en plus demandeur de ce type de produits. Le logo français AB “à l’ancienne” pourra continuer d’être apposé.
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Ven 26 Fév - 16:55

    une infos par jour Tit_bn_gd
    Des plantes pour produire de l'énergie électrique !
    Des chercheurs du CNRS ont transformé l'énergie chimique issue de la photosynthèse en énergie électrique. Cette nouvelle stratégie pourrait permettre d'utiliser les plantes pour convertir l'énergie solaire en énergie électrique, de manière écologique et renouvelable. Les chercheurs ont ainsi mis au point une biopile. On peut imaginer que dans le futur cette technique pourrait permettre de transformer l'énergie solaire en énergie électrique de façon écologique.
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par sebetmarjo Jeu 18 Mar - 22:40

    une infos par jour Tit_bn_gd
    Une bouteille d’eau…en papier !
    Un cabinet de design américain fait dans le “design responsable”, une stratégie win-win-win, selon eux : le consommateur win, les entreprises win et la planète win aussi. Pour illustrer leur concept juteux, ils ont créé la “360 Water Paper Bottle”. Plutôt que de révolutionner le packaging plastique, ils ont cherché à faire du 100% biodégradable et ont créé une bouteille faite en papier, à base de bambou et de feuilles de palme. L’étanchéité à l’eau et à l’oxygène est assurée par une très fine couche de bioplastique en amidon de maïs. Même le bouchon est une capsule en carton…

    Contenu sponsorisé


    une infos par jour Empty Re: une infos par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:32