L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Quelles graines pour un potager?

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Quelles graines pour un potager? Empty Quelles graines pour un potager?

    Message par Gérard Sam 14 Fév - 15:35

    Bonjour,
    Besoin d'un conseil de jardinier expérimenté :
    Dans le but de faire mon jardin potager ,j'aimerai savoir si les graines que l'on trouve couramment dans les jardineries sont valables et autofertiles..enfin je sais pas si c'est le terme, mais je veux dire si elles peuvent donner elles mêmes des graines qui seront plantées l'année suivante... ou existe t'il d'autres lieux dans le secteur de Montélimar où l'on puisse se les procurer...
    Merci d'avance...
    avatar
    brigitte


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 30/01/2009

    Quelles graines pour un potager? Empty Re: Quelles graines pour un potager?

    Message par brigitte Lun 16 Fév - 0:40

    Bonjour,
    Je ne suis pas une jardinière expérimentée mais il me semble que les graines que l'on trouve dans les jardineries sont en général des hybrides F1, ce qui revient à dire qu'elles sont sélectionnées pour donner de beaux légumes en première génération. Les graines éventuellement récoltées de ces légumes ne donnent pas une production de qualité équivalente à la première génération (c'est le principe de Mendel). Par contre je ne sais pas où l'on peut trouver des graines de qualité "autofertile" ou de type Bio. J'essaierai de me renseigner.
    Brigitte
    avatar
    docteur L


    Nombre de messages : 2
    Localisation : montboucher
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Quelles graines pour un potager? Empty graines "fertiles"

    Message par docteur L Mar 17 Fév - 0:26

    bonsoir .
    1ere visite, inscription , et reponse a ta question : KOKOPELLI ! : des gens qui font un boulot formidable sur la transmission et le partage des semences .Tout a fait dans l'esprit qui semble etre celui de ce site . On peut acheter leurs graines au magasin bio " les romarins " a Montelimar . Tu tape kokopelli graines sur google , c'est passionnant ! en plus ils ne sont pas loin , ils sont a Alès . Au plaisir
    avatar
    fabien


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Quelles graines pour un potager? Empty Re: Quelles graines pour un potager?

    Message par fabien Mar 17 Fév - 20:40

    Bonjour

    Petit rappel de génétique Mendélienne.
    En première année vous récoltez vos légumes et graines issues de ces fameux hybrides F1.
    Le croisement de ces hybrides va donner 3 types. 25% d'un type, 25% d'un autre type et enfin 50% du même type que les parents hybrides F1
    Mais de génération en génération ce nombre va diminuer et la variabilité génétique des populations va augmenter.

    En conclusion conservez vos proprez semences (même issues d'F1) car d'années en années vous allez constituer une variété population (où tous les individus sont différents). Cette variété sera adaptée à votre climat, votre terre, vos ravageurs et vos maladies.
    Vous aurez ainsi votre propre variété. Celle ci sera globalement (dans la moyenne de tous les individus) plus résistant et de productivité à peine plus faible que les hybrides.

    Enfin ne vous inquiétez pas dans les potagères il n'existe pas (à ma connaissance) de stérilité autres que celle trouver entre 2 individus du même sexe (plante dioïque).
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Quelles graines pour un potager? Empty Re: Quelles graines pour un potager?

    Message par Gérard Mer 18 Fév - 23:55

    Merci pour vos réponses
    Ca y est j'ai fait un ptit mélange, bio kokopelli (de la biocoop) et classiques, reste plus qu'à observer le cycle lunaire pour faire mes semis... effectivement le site de kokopelli est trés bien fait, et passionnant...et à encourager pour contribuer à la biodiversité de nos bonnes vieilles graines, connues et moins connues...
    je me demande la tête que feront mes futurs convives, quand je leur proposerais des tomates multicolores...lol
    a+

    Contenu sponsorisé


    Quelles graines pour un potager? Empty Re: Quelles graines pour un potager?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:09