L'ECHOVILLAGE DE MONTBOUCHER-SUR-JABRON

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM POUR DES ECHANGES SOLIDAIRES DES HABITANTS DU VILLAGE POUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

4 participants

    COMMENT FAIRE DU COMPOST

    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par sebetmarjo Ven 20 Fév - 16:32

    Je suis interessé par le compost mais je ne connais pas le procédé.
    Comment dois-je m'y prendre? Question Question Question
    Merci par avance.
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par sebetmarjo Sam 21 Fév - 20:39

    Composteur individuel à 15 euros sur le site de la SESAME, c'est plutôt pas mal ça!!! cheers
    http://www.montelimar-sesame.com/index.adml?r=382&search=compost
    Sinon, il n'y a pas d'info expliquant le procédé. Mais ils disent que tous les déchets organiques sont compostables :
    - Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, restes de viande, fruits et légumes abîmés, etc...
    - Les déchets de jardin : tailles, branches, tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, fanes de légumes, mauvaises herbes, etc
    - Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur avec éventuellement leur terre, etc...
    Après on ne ne sait pas si il suffit de mettre les dechets dans le composteur et attendre que ça agisse ou si il faut y rajouter des produits. Question Question Question

    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par Gérard Dim 22 Fév - 21:36

    Bonjour,

    Pas mal le composteur du sésam...à voir si sa composition (plastique probable)est déja du recyclé, car se faire un bac à compost n'est pas forcément sorcier...quatre simples palettes de bois pourraient suffir.

    SebetMarjo, pour répondre à vos questions quelques éléments de réponses à compléter surement:

    D'aprés mes renseignements (et pas encore ma pratique) il serait nécessaire de brasser l'ensemble deux à trois fois dans l'année afin d'accélérer le processus de décomposition, et d'homogénéiser sa structure.
    Afin de permettre la décomposition "aérobie" il est nécessaire d'avoir un mélange de déchêts de tailles variés, afin que les plus gros déchêts ou copeaux permettent une bonne aération du compost.
    Enfin le compost doit etre humide mais pas détrempé, pour cela il serait bon de pouvoir le couvrir lors de trop grandes pluies et en période de sécheresse.


    Toutes les matières végétales ne seraient pas bonnes aussi à composter :

    Bannir les feuilles et rameaux malades
    Bannir certaines "mauvaises herbes" le chiendent et sénéçon commun essentiellement
    Éviter les feuilles de platanes trop lentes à se décomposer
    Éviter les branches et rameaux trop importants (sauf si broyés)
    Éviter les épluchures de d'agrumes
    Une trop grande concentration de tontes de gazon peut également freiner la décomposition.
    il existe dans le commerce des activateurs de compost...mais ca me semble être superflue, quelques pelletées de terres souples et humides doivent suffire, voir un seau de crottin ou une bouse ramassée ici ou là...
    Si vous avez de la difficulté à en trouver je peux vous en donner, pour l'instant j'en ai de reste.

    Je suis aussi intéressé à faire mon compost dans les règles de l'art cette année car pour l'instant n'y prêtant que peu d'attention, ce serait plutôt un tas de moisissures..

    Avant de me décider pour me lancer, je suis aussi intéressé par l'expérience de ceux qui le pratique déjà avec succès.
    que pensez vous du composteur du sésam? coté pratique? volume? prix? matériaux ?
    Moi je trouve que 15 euros, apparemment subventionné, c'est abordable, s'il est pratique et qu'il fonctionne bien, mais surement insuffisant en volume pour amender un jardin potager...
    Quelqu'un l'utilise t'il déjà?

    Merci d'avance

    Sur internet voir en autre :
    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

    PS: Mes parents et moi même allons aussi tenter l'expérience


    Dernière édition par Gérard le Sam 28 Fév - 14:32, édité 2 fois
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par sebetmarjo Sam 28 Fév - 13:30

    Merci pour toutes ces informations;)
    Je pense que nous allons tenter l'experience avec le composteur de la SESAME.
    Nous vous tiendrons au courant sur l'efficacité de ce mode de recyclage.
    A +
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Des nouvelles des composteurs de la sésam ??

    Message par Gérard Jeu 2 Avr - 1:56

    Bonjour,
    Mes parents sur Montélimar, et moi sur Montboucher avons aussi commandé il y a maitenant un mois et toujours aucunes nouvelles... sabetmarjo vous avez reçu le votre? pour l'activateur "naturel" n'hésitez pas à faire un détour au patis, les crottins de chevaux ca manque pas..et ca sera l'occasion de faire connaissance.
    A+
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par sebetmarjo Jeu 2 Avr - 11:49

    Oui bonjour,
    Ca faisait quelques semaines que nous n'avions plus eu de nouvelles du composteur, et aujourd'hui nous avons reçu un courrier de la SYPP (Syndicat de Portes de Provence pour le traitement des déchets) nous demandant de renouveler notre commande. La lettre de la SYPP explique que le kit de compostage à 15 euros avait remporté un vif succès et que l'opération reprenait courant avril. Pour ceux que ça interesse, il faut refaire la demande à l'aide du formulaire disponible sur le site de la SESAME . (Le lien est disponible dans ce sujet un peu plus haut).
    Sinon pour le crotin de cheval, nous sommes preneur
    Merci
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par Gérard Jeu 2 Avr - 14:17

    Mais lors de votre commande au SYPP vous n'aviez pas joint votre réglement? si oui que vont'ils en faire?
    Je comprends bien le succès de l'opération, les composteurs du commerce sont autrement plus couteux.
    Rien reçu nous aujourd'hui..à suivre

    pour le crottin ok cf votre messagerie privée sur le site (petite envellope sur la bannière de connexion)
    sebetmarjo
    sebetmarjo


    Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation : Le village
    Date d'inscription : 08/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par sebetmarjo Jeu 2 Avr - 19:14

    Quand nous avions fait notre demande au bureau de la SYPP il n'y avait dejà plus de composteur, donc ils n'avaient pas accepté notre règlement. Ca fait à peu près deux mois de ca, et de plus ils ne savaient pas quand est-ce qu'ils allaient relancer l'opération. Mais maintenat il y a plus qu'à attendre.
    Voilà à bientôt.
    avatar
    brigitte


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 30/01/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty compost

    Message par brigitte Mar 21 Avr - 18:22

    Bonjour,
    j'ai un composteur de la sésame depuis un an, mais je pense ne pas l'avoir ultilisé correctement et le compost est trop humide (le composteur est très hermétique?).
    On m'a conseillé d'inorporer de la sciure de bois non traité pour apporter des éléments ligneux, car trop de déchets verts créent un deséquilibre.
    Je ne sais pas où trouver cette sciure, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
    Par avance Merci

    Brigitte
    avatar
    marc


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 15/02/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par marc Mar 21 Avr - 18:45

    Salut brigitte,
    effectivement le compost à besoin d'un équilibre humidité, et oxygène...il y a donc nécessité s'il l'on utilise une majorité de produits humides et frais, et de plus en période d'hivers ou pluvieuse, de rajouter des éléments de tailles importantes afin de permettre une aération de l'ensemble..
    Pour cela tu peux utiliser des feuilles sêches, celles qui se ramassent à la pelle ;-) , ou des petites brindilles, ou morceaux de fannes ou d'écorces d'abres...bref tout ce qui fera qu'un peu d'air pourra y circuler...Il faut donc que la granulométrie soit variée.
    Une autre solution, en période humide il serait bien de poser le composteur sur une palette, ou quelques grosses pierres plates, les interstices entres ces éléments permettront un égouttement des exces d'eau, et une bonne circulation d'air....
    voila quelques pistes...tiens nous au courant ( demande à gérard, il te donnera surement un peu de crottin de cheval, ce qui activera la décomposition)
    Bonne continuation
    Gérard
    Gérard
    Admin


    Nombre de messages : 73
    Age : 65
    Localisation : Le Patis
    Date d'inscription : 12/01/2009

    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par Gérard Sam 18 Juil - 17:12

    ca y est j'ai recu mon bac à composter...
    et vais l'installer....certains amis l'on depuis pas mal de temps, il est important de respecter les régles, humidifier , remuer avec l'agitateur fournit, et aérer l'ensemble, quitte à y faire qq trous supplémentaires pour éviter les moississures.
    l'activateur est pas forcément indispensable un peu de crottin fera l'affaire.
    sebmarjo vous avez du recevoir le votre... l'avez vous installé ?

    Contenu sponsorisé


    COMMENT FAIRE DU COMPOST Empty Re: COMMENT FAIRE DU COMPOST

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:00